Leçon 4

Table des matières

Leçon 4 : Travailler avec le MIDI

Le MIDI est un outil couramment utilisé dans le processus de composition musicale car il offre à le-la compositeur·trice une vitesse et une flexibilité incroyables, notamment lorsqu'il-elle expérimente différents motifs musicaux et textures instrumentales. Il y a plus de trente ans, alors que les ordinateurs étaient trop lents pour faciliter l'enregistrement et le mixage audio en direct, le séquençage MIDI sur ordinateur a commencé à modifier l'environnement de la composition musicale en raison de sa relativement faible exigence en ressources système. La flexibilité et une petite empreinte mémoire sont deux caractéristiques qui conviennent bien à l'intégration de la musique de jeux vidéo. Il est donc compréhensible que la capacité de travailler directement avec le MIDI soit intégrée à Wwise.

L'un des grands avantages de l'approche MIDI est qu'il est très facile de modifier le son qui réagit aux données MIDI, sans avoir à réenregistrer, rendre ou réexporter un nouveau fichier audio. Même au moment de l'exécution du jeu en temps réel, des changements sonores subtils ou très évidents peuvent être appliqués tout au long de la lecture d'une séquence MIDI, offrant ainsi de nombreuses possibilités de variations sans avoir à pré-rendre chaque option sonore sous forme de fichiers audio uniques. Cela permet d'économiser de l'espace disque et ne nécessite pas de fichier audio pour être joué à partir du disque.

Pour utiliser le MIDI dans Wwise, les séquences MIDI doivent d'abord être créées ailleurs en utilisant l'une des nombreuses applications de séquençage MIDI/MAO. De là, Wwise peut ensuite importer et arranger des enregistrements MIDI en utilisant des méthodes de travail très similaires à celles que vous avez déjà apprises pour l'audio. Wwise fournit ensuite les outils nécessaires pour transformer l'information MIDI inaudible en donnée sonore.

Pour cette leçon, vous commencerez par un projet dans lequel un Music Playlist Container supplémentaire a déjà été configuré pour les cas où le Wwise Wwizard doive affronter le plus grand et le plus méchant des monstres... le Big Boss. Ce Music Playlist Container intitulé Boss a une structure séquentielle simple, similaire à celle que vous avez créée pour la musique Explore. Dans le projet MAO, vous pouvez voir qu'il y a plusieurs pistes d'enregistrements audio qui ont été exportées en un seul fichier audio pour chacune des sections musicales, Boss-Intro et Boss-A à Boss-D.

Vous pouvez voir que les sections Boss-A, Boss-C et Boss-D ont quelques pistes supplémentaires (le Boss Sampler, le Boss Arpeggio Synth et le Boss Melody Synth), qui sont basées sur des séquences MIDI. Alors que vous pourriez importer les fichiers audio rendus pour ces parties, vous allez adopter une approche différente et importer directement la séquence MIDI dans Wwise et l'utiliser comme base pour concevoir ces lignes musicales.

  1. Lancez le projet Wwise de la leçon 4 et, dans l'Interactive Music Hierarchy, sélectionnez et développez le Music Playlist Container Boss.

    Dans le Music Playlist Editor, vous voyez que la musique Boss commence par le Music Segment Boss-Intro, puis que les Music Segments Boss-A, Boss-B, Boss-C et Boss-D sont mis en boucle.

  2. Jouez le Music Playlist Container Boss pour vous familiariser avec la musique.

    Vous entendez une musique rythmée, de style rock, avec de la batterie et de la guitare. Bien que la musique soit relativement complète en l'état, il lui manque les parties de synthétiseur destinées à lui donner un son plus proche de celui des systèmes de jeu 8 bits traditionnels.

Wwise Authoring is currently not compatible with macOS Catalina. We recommend that you remain on the current version of your operating system until further notice.

Lesson 4

Table of Contents

Lesson 4: Working with MIDI

MIDI is a common tool used in the process of music composition because it offers the composer incredible speed and flexibility, especially when experimenting with different musical motifs and instrumental textures. Even thirty-plus years ago, when computers were too slow to facilitate direct audio recording and mixing, MIDI began to change the landscape of music composition because of its relatively low system requirements necessary for computer based MIDI sequencing. Flexibility with a small data footprint are two traits that work well for video game music integration, so it’s understandable that the ability to work directly with MIDI is integrated into Wwise.

A big advantage of the MIDI approach is that it’s very easy to modify the sound that’s reacting to MIDI data, without having to re-record, render, or bounce a new audio file. Even at run-time, subtle to very obvious sonic changes can be applied as a MIDI sequence is played, providing a lot of opportunity for variation without having to pre-render every sonic option as unique audio files. This saves disk space, and it doesn’t require an audio file to stream from the disk.

To use MIDI in Wwise, MIDI sequences must first be created elsewhere using any of the many MIDI sequencing/DAW applications. From there, Wwise can then import and arrange MIDI recordings using workflows very similar to what you’ve already learned for audio. Wwise then provides the tools necessary to turn the silent MIDI information into sound.

For this lesson you’ll begin with a project that already has an additional Music Playlist Container configured for when the player must confront the biggest baddest monster of all… the Big Boss. This Boss Music Playlist Container has a simple sequential structure, similar to what you created for the Explore music. In the DAW project, you can see that there were multiple tracks of audio recordings which were bounced as a single audio file for each of the music sections, Boss-Intro and Boss-A through Boss-D.

You can see that the Boss-A, Boss-C, and Boss-D sections have some additional tracks (the Boss Sampler, Boss Arpeggio Synth, and Boss Melody Synth) that are based on MIDI sequences. While you could import the rendered audio files for these parts, you’re going to take a different approach and directly import the MIDI sequence into Wwise and use them as the basis for those musical lines.

  1. Launch Lesson 4's Wwise project and, in the Interactive Music Hierarchy, select and expand the Boss Music Playlist Container.

    In the Music Playlist Editor, you see that the Boss music starts with the Boss-Intro Music Segment then loops the Boss-A, Boss-B, Boss-C and Boss-D Music Segments.

  2. Play the Boss Music Playlist Container to get familiar with the Boss music.

    You hear an up tempo, rock style music cue, heavy on drums and guitar. While the music sounds relatively complete as it is, it’s missing the synthesizer parts that are designed to give it more of an old school 8-bit game system sound.