Wwise Spatial Audio est une gamme de fonctionnalités sonores spatiales intégrées. Elle est soutenue par des plugiciels internes et tiers s'intégrant de façon transparente au flux de production Wwise. Wwise Spatial Audio se spécialise en propagation sonore, en acoustique virtuelle et en rendu audio informé par l'environnement spatial. Puisqu'il s'agit d'un champ de recherche continue chez Audiokinetic, plusieurs nouveautés sont prévues pour les années à venir, qu'il s'agisse de fonctionnalités spatiales pour l'audio, de plugiciels ou de partenariats.

Géométrie

L'API de géométrie sonore spatialisée Wwise utilise les positions d'émetteur et d'auditeur, ainsi que la géométrie des triangles bruts dans le jeu (habituellement simplifiés) afin de traiter les sources visuelles dans le cadre de la simulation des réflexions dynamiques anticipées, en conjonction avec le plugiciel Wwise Reflect. Les concepteurs sonores contrôlent la transition des positions des sources visuelles en réflexions anticipées directement dans Wwise Reflect, par le biais de la modification des propriétés en fonction de la distance et des matériaux.

Pièces et Portails

Le module Wwise Spatial Audio présente un résumé analytique approfondi informé par la géométrie. Ce module simple à utiliser se nomme Rooms and Portals et permet la modélisation efficace de la propagation sonore des émetteurs situés dans d'autres pièces. Les fonctionnalités principales de la propagation sonore informée par la pièce sont la diffraction, le couplage et la spatialisation des réverbérations. Le module procède selon les outils à la disposition du concepteur sonore dans Wwise, offrant ainsi un contrôle absolu des résultats de la transformation vers l'audio. Par ailleurs, il permet de restreindre les obstructions propulsées par le moteur de jeu en fonction du lancer de rayon, ce qui est très particulier au moteur de jeu et habituellement coûteux en matière de rendement, aux émetteurs dans la même pièce que l'auditeur.

Wwise de base

Les bus 3D fournissent les composantes de base aux développeurs. Ils offrent ainsi une solution de propagation sonore performante en effectuant un sous-mixage sonore ou de réverbération (ou les deux) à tout moment dans le flux du signal, puis en positionnant le résultat dans un monde en trois dimensions. Il s'agit de composants clés dans la mise en place d'effets sonores réagissant selon l'espace, comme les portails de pièces dynamiques et la réverbération orientée.

Ambisonics est entièrement pris en charge dans le pipeline du traitement de la voix de Wwise, ce qui facilite l'importation de fichiers ambiophoniques, le sous-mixage d'autres configurations de canaux en format ambiophonique et, ultimement, la sortie ambiophonique pouvant être jouée de façon native sur un lot grandissant de plateformes compatibles avec l'ambiophonie. En tant que solution de transmission audio multiplateforme, ce format de son ambiophonique produit une représentation sphérique et régulière du champ sonore enveloppant l'auditeur. De plus, elle fonctionne indépendamment de la configuration des haut-parleurs et des filtres binauraux. Ambisonics avec Wwise : Aperçu.

Acoustic textures, lorsqu'il est utilisé en combinaison avec le plugiciel Wwise Reflect, aide les surfaces réfléchissantes à imiter les sons naturels de différents matériaux, comme le bois, le béton et les cloisons sèches. Les paramètres permettent de définir la rugosité d'une surface et le niveau d'amortissement pour certaines plages de fréquences, assurant ainsi le bon son pour tout matériel.

Plugiciels Wwise

Audiokinetic a développé une série de plugiciels payants qui vise les besoins précis de la conception sonore interactive et améliore l'expérience Wwise.

Wwise Convolution vous permet de créer une réverbération convaincante qui repose sur des échantillons d’espaces acoustiques réels, qu'il s'agisse de la plus petite des pièces ou de la plus grande des cathédrales. Vous pouvez utiliser les réponses impulsionnelles fournies par Audiokinetic et AudioEase. Sinon, importez vos propres réponses impulsionnelles, peu importe la configuration des canaux, incluant l'ambiophonie.

(Nouveau)  Wwise Reflect est un plugiciel renseigné par la géométrie qui effectue un rendu dynamique des réflexions acoustiques selon la proximité de l'auditeur et de l'émetteur de surfaces réfléchissantes, comme des murs, des plafonds et des planchers. Wwise Reflect n'améliore pas uniquement les sentiments d'immersion et de taille de l'environnement. Il ajoute de la variété aux éléments audio limités et les ancre dans la réalité en les intégrant à un environnement dynamique. Wwise Reflect offre une personnalisation complète, répondant ainsi aux besoins artistiques des concepteurs sonores et aux demandes de narration et de conception d'histoires multimédias interactives au goût du jour.

Plugiciels de nos partenaires

Audiokinetic est fière de s’associer aux meilleurs développeurs de l’industrie de l'audio et de vous présenter leurs plugiciels.

Auro-3D® constitue la norme audio 3D de nouvelle génération. Il procure l'expérience sonore 3D la plus immersive et réaliste. En plongeant complètement l’auditeur dans une bulle sonore réaliste, Auro-3D® lui procure la sensation d’être dans le jeu. Grâce à une composante sonore verticale unique, l’auditeur entend les réflexions acoustiques de façon naturelle, ces dernières provenant d’autour et d’au-dessus de celui-ci.

Plugiciels communautaires

Les plugiciels communautaires sont conçus et gérés par la communauté. Si vous souhaitez apprendre à créer vos propres plugiciels, jetez un œil au nouveau Kit de développement logiciel Wwise. Par ailleurs, vous voudrez possiblement en apprendre plus au sujet de la nouvelle API de création Wwise, qui permet une intégration complète de Wwise dans tout moteur, tout outil ou toute application.

Le kit de développement logiciel Resonance Audio pour Wwise est un plugiciel de Google permettant l'utilisation d'éléments auditifs spatialisés de haute qualité sur les plateformes de jeu, de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour appareils mobiles et ordinateurs (Android, iOS, MacOS, Windows et Linux). La trousse comprend deux plugiciels : Resonance Audio Renderer, un plugiciel d'effet sonore permettant la spatialisation binaurale de sources sonores par le biais du pipeline Wwise Ambisonics. Resonance Audio Room Effects, un plugiciel de console de mixage permettant de simuler l'acoustique d'une pièce pour chaque source sonore d'un environnement selon les réflexions anticipées et les réverbérations tardives, le tout calculé en fonction des caractéristiques d'un modèle de pièce en 3D.

L'Oculus Spatializer Plugin (OSP) est une extension plugicielle pour l'outil Wwise d'Audiokinetic permettant à des sources sonores monophoniques d'être spatialisées dans un environnement tridimensionnel en fonction de l'emplacement de la tête de l'utilisateur.

Créé par VisiSonics, RealSpace™ 3D Audio consiste en une disposition virtuelle de sons dans un espace tridimensionnel de façon incroyablement précise et réelle, créant ainsi une perception de la direction, de la distance, de la profondeur et du déplacement de la source du son en relation à l'auditeur, comme il serait perçu par le biais d'écouteurs stéréo standard. Il recrée l'ambiance sonore de l'environnement, offrant ainsi une expérience auditive complète et immersive. VisiSonics a conçu les algorithmes et le matériel propriétaires de façon scientifique, présentant ainsi une expérience qui ferait croire à l'auditeur qu'il est vraiment présent dans la scène.

Steam Audio offre une solution audio exhaustive qui intègre l'auditeur à la simulation environnementale. La fonction de transfert asservie aux mouvements de la tête améliore l'immersion en réalité virtuelle de façon substantielle; la propagation sonore réagit selon la physique et boucle l'immersion auditive en recréant les interactions sonores avec l'environnement virtuel de façon continue.

Intégrations

Wwise Spatial Audio s’intègre facilement aux moteurs de jeux propriétaires et à certains des moteurs de jeux commerciaux les plus réputés du monde. Les plugiciels Wwise Unreal et Wwise Unity permettent l'intégration d'éléments sonores spatialisés dans un jeu grâce à des fonctionnalités comme Rooms and Portals, des objets Sound SFX positionnés dans un environnement tridimensionnel et des textures acoustiques, aux côtés du plugiciel Reflect dans l'outil de création Wwise.

Wwise Audio Lab

Idées de prototypes, évaluation de différentes approches et mise au point des résultats dans un environnement virtuel contrôlé.

Wwise Audio Lab (WAL) est un environnement 3D à code source ouvert partageant les caractéristiques d'un jeu. Il a été conçu avec Unreal Engine 4, qui fonctionne avec Mac, Windows, Oculus et HTC Vive. Il met en vedette de nombreuses méthodes et technologies liées au traitement sonore selon l'espace, comme les réflexions dynamiques anticipées informées par la géométrie, les portails acoustiques, la réverbération orientée et plus encore. Les nœuds d'information répartis sur les cartes aident à identifier les phénomènes de propagation des sons. Les options en jeu permettent d'effectuer des comparaisons instantanées de plusieurs approches de traitement sonore selon l'espace. Bien que WAL soit conçu pour expérimenter avec les fonctionnalités sonores spatiales, les utilisateurs peuvent personnaliser le projet en entier s'ils souhaitent trouver la combinaison parfaite d'outils et de méthodes pour leurs projets.

Obtenir Wwise Audio Lab

Wwise Spatial Audio is a family of built-in spatial audio features complemented by in-house and 3rd party plug-ins that seamlessly integrate with the Wwise production workflow. Wwise Spatial Audio specializes in sound propagation, virtual acoustics, and spatially informed audio rendering. As a continuing research field at Audiokinetic, many new spatial audio features, plug-ins, and partnerships can be expected in the coming years.

Wwise Core

3D busses provide developers with the building blocks for a performant sound propagation solution by submixing groups of sounds and/or reverb anywhere in the signal flow, and positioning these submixes in the 3D world. This makes them a key component in implementing spatial audio effects, such as dynamic room portals and oriented reverb.

Ambisonics is fully supported in the Wwise voice pipeline, which makes it easy to import ambisonic files, submix other channel configurations to the ambisonics format, and ultimately have an ambisonic output that can be played natively on any of an increasing number of platforms supporting ambisonics. A cross platform audio delivery solution, this surround sound format produces a regular spherical representation of the sound field surrounding the listener and is speaker configuration and binaural filter agnostic. Ambisonics in Wwise: Overview.

Acoustic textures, used in combination with the Wwise Reflect plug-in, help reflective surfaces imitate the natural sound of different materials, such as wood, concrete, and drywall. Parameters to define a surface's roughness and the amount of dampening within certain frequencies ensure the right sound can be found for any material.

Wwise Plug-ins

Audiokinetic has developed a series of premium plug-ins that target the specific needs of interactive sound design and enhance the Wwise experience.

Wwise Convolution lets you create convincing reverberation based on samples of real acoustic spaces, from the smallest room to the largest cathedral. You can use the impulse responses provided by Audiokinetic and AudioEase. Or import your own in any channel configuration, including ambisonics.

(New)  Wwise Reflect is a geometry-informed plug-in that dynamically renders early reflections based on the proximity of the listener/emitter to reflective surfaces, such as walls, ceilings, and floors. Wwise Reflect not only enhances immersion and the sense of space, but also brings out variety and naturalness from limited audio assets by blending them with a dynamic environment. Wwise Reflect offers full customization, catering to the artistic needs of sound designers and today’s interactive media narrative and storytelling demands.

Partner Plug-ins

Audiokinetic is proud to partner with industry-leading audio developers, bringing their plug-in solutions to you.

Auro-3D® is the next generation three-dimensional audio standard. It provides the most immersive and naturally realistic 3D sound experience. Completely immersing the listener in a cocoon of lifelike sound, Auro-3D® creates the sensation of actually 'being there'. Thanks to a unique 'height' layer, acoustic reflections are generated and heard naturally as sounds originate from around, as well as above, the listener.

Community Plug-ins

Community plug-ins are developed and maintained by the community. If you are interested in learning more about how to create your own plug-in, check out the Wwise SDK, You may also want to learn more about the new Wwise Authoring API, which allows the comprehensive integration of Wwise into any engine, tool, or application.

The Resonance Audio SDK for Wwise is a plug-in from Google that enables high-quality spatial audio on mobile and desktop (Android, iOS, MacOS, Windows, and Linux) for VR, AR, and gaming platforms. The package consists of two plug-ins: Resonance Audio Renderer, an audio effect plug-in that allows you to binaurally spatialize sound sources using the Wwise Ambisonics pipeline. Resonance Audio Room Effects, a mixer plug-in that allows you to simulate room acoustics for each sound source in the environment, based on early reflections and late reverberation calculated from the characteristics of a 3D room model.

The Oculus Spatializer Plugin (OSP) is an add-on plug-in for the Audiokinetic Wwise tool set that allows monophonic sound sources to be spatialized in 3D relative to the user's head location.

Created by VisiSonics, RealSpace™ 3D Audio is the virtual placement of sound anywhere in 3D space with pinpoint accuracy, creating the perception of real source direction, distance, depth, and movement relative to the listener and heard through standard stereo headphones. It recreates the auditory ambience of the environment, creating a complete immersive audio experience. VisiSonics developed the proprietary science-based algorithms and hardware, giving the listener the experience of actually being present in the scene.

Steam Audio delivers a full-featured audio solution that integrates environment and listener simulation. HRTF significantly improves immersion in VR; physics-based sound propagation completes aural immersion by consistently recreating how sound interacts with the virtual environment.

Wwise Audio Lab

Prototype ideas, evaluate different approaches, and polish the results in a controlled virtual environment.

Wwise Audio Lab (WAL) is an open-source game-like 3D environment developed with Unreal Engine 4, which runs on Mac, Windows, Oculus, and HTC Vive. It showcases various spatial audio methods and technologies, such as geometry-informed dynamic early reflections, acoustic portals, oriented reverb, and more. Information nodes distributed in the maps help identify sound propagation phenomena, and in-game options allow for instant A-B comparisons between various spatial audio approaches. Although the WAL is designed for experimenting with spatial audio features, the project is fully customizable for users interested in finding the perfect combination of tools and methods for their future projects.

Get Wwise Audio Lab